Auteur Message
CLUSIANA
MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011, 13:35    Sujet du message:

Merci pour votre réponse Gérard. Ce qui m'a incitée à faire un rapport de cause à effet est que je n'avais jamais vu autant de fourmis à la base des feuilles d'iris et le phénomène a été concomitant. C'est une simple observation. Les fourmis étant pour moi jusqu'à présent uniquement une source de dissémination des graines.
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011, 9:23    Sujet du message:

Bonjour
Sauf modification de leurs habitudes alimentaires, les fourmis ne se nourrissent pas d'iris. Ce ne sont pas des insectes piqueurs (qui eux peuvent transporter la maladie de plant en plant). On ne rapporte pas de maladie causée par les fourmis. Reste qu'on n'a pas fait d'inventaire de la façon dont pouvaient être "transportées" les bactéries.
Cette année, il y a eu de nombreuses atteintes d'hétérosporiose, avec ou sans fourmis. Je pense qu'il faut chercher davantage dans les conditions météo, plutôt originales. En Touraine, il faut remonter très loin pour trouver un mois de novembre aussi chaud. (le cocktail humidité matinale [rosée, brume] + température douce = prolifération des champignons). On le voit pour les champignons des bois. C'est vrai aussi pour les champignons "inférieurs" responsables de l'hétérosporiose.
CLUSIANA
MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011, 23:45    Sujet du message: Iris et fourmis

Aujourd'hui je suis allée nettoyer mes iris remontant sur un autre site. Cette année certaines feuilles portaient des tâches jaunes et j'ai trouvé énormément de fourmis au pied et dans les feuilles des iris. D'ailleurs au jardin cet été j'ai eu d'énormes monticules, des fourmilières avec de petites mais méchantes fourmis noires.
Savez-vous si les fourmis peuvent être à l'origine de maladies sur les iris ?
Merci pour vos réponses.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group