Auteur Message
lesirisdugrandmurier
MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2011, 18:40    Sujet du message:

Pas contre une base de données mais d'une manière générale et je parle par expérience, les iris vraiment pas vigoureux ne sont pas légion, sur mes 700 variétés une petite vingtaine seraient a répertorier.

D'autre part je pense qu'un collectionneur peut conserver une plante malgré son manque de vigueur, de fleurs ou autres tout simplement parce qu'il la trouve belle ou qu'elle présente un intérêt horticole ou génétique.

Mais sur le fond et surtout pour les amateurs l'idée est a travailler.
Boris Daniel
MessagePosté le: Lun 05 Sep 2011, 12:03    Sujet du message:

Eh bien voila, si on arrive à faire une synthèse intelligente des différentes propositions, on devrait se retrouver avec un super outil où chacun y retrouvera les siens, les hybrideurs chevronnés, les amateurs débutants et tous ceux qui voudraient en apprendre plus.
Restons ouverts aux autres et comme dit le philosophe:
"Appuyez vous sur vos principes, ils finiront bien par céder"
Vive le travail collectif, et tant pis pour les petits énervements
CLUSIANA
MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011, 12:46    Sujet du message:

C'est toujours avec intérêt que je lis les débats qui se déroulent sur le site.
Ce site a une structure simple sur une ouverture large.
Une base de données est indissociable de toute étude botanique et j'espère que l'ouverture de cette rubrique par Gérard aboutira à sa concrétisation.
Par contre cette base ne devrait pas être restrictive comme Gérard le suggère dès le départ mais générale et affinée au cours du temps.
Cette base de données comportera des photos je suppose pour illustrer le descriptif et l'iris sera présenté comme d'habitude, en isolé, comme sur les catalogues.
Même la presse professionnelle sur les jardins les présentent de cette manière alors que pour motiver les troupes il faudrait à mon avis les montrer plus souvent en situation réelle en mettant en exergue le coté positif de leur utilisation. Comment utiliser les différents types d'iris, taille et couleur.
Quant au degré de connaissnces chacun est en mesure d'apporter sa pierre à la construction de l'édifice.
GABS GARDEN
MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011, 18:41    Sujet du message:

Bonsoir Gérard ,
Oui je suis un peu dur mais pour avoir bossé dans un magasin de plantes rares je trouve que l'on en fait jamais assé pour faire découvrir les merveilles qui peuvent peupler nos jardins .
La SFIB a à mon sens le devoir de promouvoir les iris et les plantes bulbeuses . D'une part avec un site qui donne envie aux gens d'acheter des iris chez nos producteurs et surtout de favoriser l'hybridation et le travail français . Je pense que nous sommes aussi capable que les américains ou les autres pour créer des hybrides de jardin , d'ensata , de louisiana , de laevigata ............ la SFIB doit dans la foulée faire connaitre et valoriser ce travail .
Le forum est là pour faire le liens entre les différents acteurs amateurs , pro et autre .
Je participe car je me dis que c'est toujours intéressant pour les autres d'apprendre les trucs , les espèces , les passions que j'ai dans mon jardin .
Lorsque sur un autre forum je présente des iris botaniques peu cultivés je suscite de l'intéret pour ces espèces . Des gens me contact pour m'en échanger et c'est toujours avec bonheur que je distribue des inconnus .
L'appel à des sponsors ne me gènerait aucunement pour le financement du site , faut bien vivre !!!
Voila , je souhaite bon courage à toutes les bonnes volontés .
A bientot , Gabs
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011, 22:44    Sujet du message:

un forum qui n'invite pas les amateurs à découvrir le monde DES iris . J'aime beaucoup les barbus mais il n'y a aucune place à la SFIB pour les autres iris .


Bonsoir Gab

Ton post m'étonne. Il y a sur le forum deux rubriques consacrées aux "autres iris" et aux "iris et bulbes sauvages" auxquels d'ailleurs tu contribue
Qu'il faille réaménager le site, sans doute. Il y a toujours besoin d'un changement périodique et on peut toujours faire mieux. Là encore c'est une question de compétences et de bonnes volontés. Sur le site, il n'y a pas de pub, donc pas de ressources qui permettraient de financer une remise à niveau du site. On fait donc avec les moyens du bord.
Si tu as des idées pour améliorer le site, on est preneurs. Personne ne sera vexé, bien au contraire.
Je crois qu'effectivement il faudra peut-être séparer ce qui intéresse les amateurs dans leur majorité et ce qui n'intéresse qu'un petit nombre (une rubrique "expert" ?) sans pour autant créer des cloisons étanches.

Je posterai dans les jours qui viennent une proposition plus précise pour cette banque de données (qui est quand même le sujet du post et, je crois, en ligne avec tes préoccupations).

Bonne nuit avec mon amitié

Gérard
GABS GARDEN
MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011, 20:36    Sujet du message:

Bonsoir (on commence par ça déja)
Je suis d'accord avec Pégase et Jean-Luc , un forum doit etre vivant avec du monde mais géré par l'administrateur et des modérateurs (représentant de plusieurs sensibilités.....) .
Je suis sur trois forum de jardin :
- plantes-passion , trés bien géré et fréquenté , beaucoup de passionnés et collectionneurs (notament d'iris mais qui n'apparaisent quasi jamais à la SFIB ). Des infos par centaines et de trés bonne qualité .
- Graines et plantes : un bordel sans fin avec des jardiniers trés pointus et des amateurs du dimanche ....Une ambiance génial , quelques idiots , des amitiés nouées et de superbes échanges ou dons de plantes juste pour faire plaisir .
-La SFIB avec les lièvres soulevés ici et un forum qui n'invite pas les amateurs à découvrir le monde DES iris . J'aime beaucoup les barbus mais il n'y a aucune place à la SFIB pour les autres iris .
Preuve : seul les iris de jardin sont représentés à Franciris et notés .
Je pense que les membres feront le nécessaire fin septembre . Une idées : créer des bureaux régionaux (si le nombre d'adhérents le permet ) pour aider aux développement de la culture et du marché DES iris , tous .
Perso , je vous donnerez mon adhésion suivant les décisions ....si on m'en fait part .
Vous souhaitant une bonne soirée , @@@+++
amicalement , Gabs ( on peut aussi finir un post comme ça , c'est plus agréable )
ROLAND
MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011, 12:57    Sujet du message:

De retour de week end je découvre la suite de la discussion.
En tant que membre du conseil d'administration de la SFIB je confirme que notre association est ouverte à tous, collectionneurs avertis ou simplement amoureux des iris.
La SFIB est à un tournant de son existence après Franciris 2011, l'assemblée générale des 24 et 25 septembre va permettre de reformer une équipe efficace avec de nouveaux projets. Le réaménagement du site en fait parti.
Toutes les idées et bonnes volontés seront les bienvenues.
Nous vous tiendrons bien sûr informé de l'évolution de notre association.
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011, 9:14    Sujet du message:

Pegase27 a écrit:
Erreur, Gab.... Ce n'était pas un échange entre "membres" ... Je ne le suis pas non plus.
Et je partage ce que vous dites... Un site destiné aux amateurs d'iris se doit de parler de choses concrètes, de conseiller et guider... Les hybridations n'intéressent qu'une infime minorité de ces amateurs et c'est ce que je voulais dire quand je faisais remarquer que ce forum-ci est trop technique, réservé à l'élite "es iris". Je suis d'ailleurs étonné qu'il ne souffre pas (encore) de concurrence ! Tant mieux ? Dommage ? Une chose est pourtant certaine : la quasi totalité des posteurs du Forum sont des spécialistes et non de simples amateurs, ce qui va à l'encontre des objectifs de tout Forum. La faible fréquentation du site et du Forum devrait interpeller positivement les administrateurs.


Je ne partage pas tout à fait cette analyse. Je suis dans d'autres forums , pour d'autres sujets bien differents ( voitures anciennes, gîtes, .... ) et justement leur intérêt c'est qu'on est sûr de trouver des réponses à ses questions mais aussi d'apporter des réponses à d'autres membres du forum. Un forum avec beaucoup de membres deviens vite difficilement gérable, j'ai eu un très bon exemple avec un forum de gîtes ou c'est très vite devenu une vraie cacophonie avec la subite augmentation des membres ...
Pour ce qui est d'attirer sur notre forum des "amateurs" d'iris , il suffit tout simplement d'ajouter une rubrique au forum ou ils pourraient poser leurs questions et de mieux mettre en avant la partie du site de la SFIB dédiée aux hybrideurs ou ils pourront voir les photos , soit en mettant le titre en plus gros qu'il ne l'est actuellement soit en modifiant la photo qui est plus petite que les 2 photos de part et d'autre qui " l'étouffent " un peu à mon avis .
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011, 15:26    Sujet du message:

Pourquoi le forum ne reçoit-il pas plus de visites ? Est-ce parce qu'il est trop technique et ne donne pas assez de conseils pratiques ?
Où trouve-t-on sur le web en français autant de conseils et d'informations simples et pratiques que sur ce site ? (mais il faut aller les chercher là où ils sont. C'est peut-être là qu'on pourrait améliorer les choses)

Je crois qu'en France, à la différence des E.U. les amateurs d'iris sont encore peu nombreux. Beaucoup de gens pensent que l'iris c'est une fleur bleue qui pousse au bord des routes ou des voies ferrées. De nombreux amateurs (d'élite ou pas) sont agés et peu accros aux "nouvelles" technologies. Quant aux profesionnels, il semble qu'ils ne voient pas l'intérêt que pourrait revêtir un lieu d'échange d'informations (à la différence de ce qui se passe aux E.U).

Les "administrateurs" du forum sont peu nombreux et bénévoles. S'il y a des bonnes volontés pour améliorer les choses, je suis sûr que ceux-ci seront preneurs. Pour ce qui me concerne, je ne suis qu'un simple amateur qui cultive des iris depuis longtemps et qui a rencontré la plupart des problèmes auxquels sont confrontés les amateurs. Je suis membre de la SFIB. Et c'est tout.

La proposition que je fais d'une base de données facilement accessible et permettant à qui en a envie de se procurer les iris qui à coup presque sûr lui feront un beau jardin, va, me semble-t-il dans le sens que vous souhaitez.

Alors mettons nous au travail. Chacun apportant son expérience bénéficiera de celle des autres
Pegase27
MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011, 14:57    Sujet du message:

Erreur, Gab.... Ce n'était pas un échange entre "membres" ... Je ne le suis pas non plus.
Et je partage ce que vous dites... Un site destiné aux amateurs d'iris se doit de parler de choses concrètes, de conseiller et guider... Les hybridations n'intéressent qu'une infime minorité de ces amateurs et c'est ce que je voulais dire quand je faisais remarquer que ce forum-ci est trop technique, réservé à l'élite "es iris". Je suis d'ailleurs étonné qu'il ne souffre pas (encore) de concurrence ! Tant mieux ? Dommage ? Une chose est pourtant certaine : la quasi totalité des posteurs du Forum sont des spécialistes et non de simples amateurs, ce qui va à l'encontre des objectifs de tout Forum. La faible fréquentation du site et du Forum devrait interpeller positivement les administrateurs.
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011, 13:01    Sujet du message:

Bonjour Gab

Pour fréquenter aussi d'autres forums, français ou étrangers, sur le jardinage ou sur d'autres thèmes, je pense que tu as raison de souhaiter que les réponses que l'on donne et les éléments que l'on fournit soient simples et accessibles à tous. Mais je crois aussi qu'il faut que chacun puisse y trouver son compte, y compris celui qui cherche une réponse plus élaborée. C'est un peu ce que tu as fait avec les mycorhizes.
Je suis frappé, en suivant les forums informatiques de la technicité et de la qualité des réponses. Apparemment ça ne rebute pas les utilisateurs…
Peut-être faudrait-il repenser le site avec des emplacements plus spécifiques :"le coin de l'amateur", "l'hybrideur d'iris"etc. en fournissant aussi plus de photos. C'est un peu ce qu'on a essayé de faire avce les floraisons

Ma proposition d'une banque de données des iris vigoureux et résistants allait bien dans le sens que tu souhaites : fournir aux amateurs des "tuyaux" sur les plantes les plus aptes à leur donner satisfaction. Car ce n'est pas favoriser la diffusion de l'iris que de les inciter à acheter des plantes qui vont végeter ou crever faute des soins nécessaires à ces petites
précieuses.

Mais on peut en imaginer d'autres avec des partages d'expérience sur l'hybridation (pour le happy few qui s'y adonne) : qu'est ce qu'on cherche, comment on pense y parvenir, qu'est-ce qu'on a obtenu ?

Toutes les idées sont bienvenues

Amicalement

Gérard
GABS GARDEN
MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011, 11:55    Sujet du message:

Bonjour Gérard ,
Alors il faudra etre beaucoup plus ouvert au monde des amateurs .
Les amateurs que je fréquente sur d'autre forum s'en moque largement du lieu et des explications généalogiques !!!!!
Ils veulent juste des photos , savoir comment on cultive les iris , les bonnes variétés simples à cultiver , comment intégrer les iris dans le jardin .
La plupart des jardiniers amateur ne veulent pas créer une iriseraie !!!!
Combien de gens viennent sur le forum et obtiennent une réponse simple par des collectionneurs comme nous ???
A chaque fois que j'ai renvoyé des gens d'un autre forum vers le site de la SFIB , on m'a dis une fois sur trois que c'était un site pour pro de la culture des iris .
Un forum qui fonctionne avec une dizaine de membres n'est pas trés riche . Peut etre qu'un emplacement sur le site avec un mini jardin virtuel de chaque membre pourrait etre attirant pour le grand public .
Et puis y a pas que les iris dans la vie on peut parler du reste , avoir un peu de convivialité et de politesse . Ca aussi ça rebutte !!!
Faudrait juste avoir envie de partager .....
@@@+++ Gabs
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011, 11:14    Sujet du message:

Mais il n'y a pas de pollution !
Ce site est libre et ouvert à tous. Nous réfechissions seulement aux moyens de donner à l'information que nous essayons de recueillir, le maximum d'audience et tous les avis sont les bienvenus.
La SFIB n'est pas une société secrète et son objet est de faire partager au plus grand nombre le plaisir des iris et des bulbeuses. C'est entre autres ce qu'essaye de faire ce forum.
GABS GARDEN
MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011, 10:44    Sujet du message:

Désolé d'avoir pollué ce post des membres de la SFIB , nous reprendrons la discussion sur la "michorize" à un autre moment .
Bonne réflexion sur l'évolution de l'assos et de son site .
Gabs
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2011, 16:44    Sujet du message:

Je pense aussi que tout obtenteur s'expose, à partir du moment où il introduit un iris, à des louanges (et des médailles) comme à des critiques. Comme disait Beaumarchais "Sans la liberté de blamer, il n'y a pas d'éloge flatteur"

Pour ce qui est du site de la SFIB, il serait bien que les critiques s'expriment.
J'entends bien ce qu'on lui reproche: trop savant (vraiment ?), trop technique.
Mais ne peut-on imaginer une nouvelle organisation, avec un accès "grand public" (bien que je n'aime pas beaucoup ce terme. Quand la F... me rendait des tirages photos merdiques, elle prétendait que sa cible c'était le grand public. Merci pour lui) et un accès plus technique, peut-être réservé aux adhérents.

La SFIB est dans une phase de réflexion, profitons en pour apporter ce qui manque. C'était un peu le sens de ma proposition
D'accord pour dire qu'il faudrait pouvoir réorganiser le site avec un fonctionnement plus intuitif, mais cela va demander du temps, et des bonnes volontés.
Rien ne nous interdit dès à présent de collecter l'information pour rendre accessibles ces données dès que possible

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group