Auteur Message
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Dim 08 Avr 2012, 13:10    Sujet du message:

tu veux parler de Cétoines je pense ?
En effet elles aiment beaucoup les fleurs blanches , roses et jaune pale, elles ont d'ailleurs commencé à attaque les fleurs de mes iris albicans depuis 2 jours !!!
juanjo
MessagePosté le: Ven 06 Avr 2012, 21:01    Sujet du message:

Bonjour,
Moi c'est plutôt avec les Seton que je me bas. Ces gros insects coloré, dévorent goulument mes fleurs de Spuria. Dans la série tu trouve égualement Ochreuleuca, sans doute l'un des plus grand iris qui éxiste, de part sa taille, et sa superbe fleurs.
Iris Monnieri, Crocea, sont aussi incontournable. Plus rare et très proche de Crocea, iris Xanthospuria magnifique jaune. Après je te conseil les iris de type Spuria mais beaucoup plus petit, la série des Graminea, la c'est a voir!

Tout c'est iris sont des éspèces, alors quand ont y ajoute les hybrides, celui qui ne trouve pas une couleur et une taille qui lui convient c'est qu'il est vraiment difficile.
Pour en revenir au théme de se sujet division des Spuria.
Pour la saison c'est cloturée. Désormé les seul Spuria a étre plantée en pleine terre, jusqu'au mois de septembre serons nésaisérement en godé ou en pot
tromeal
MessagePosté le: Mer 07 Mar 2012, 11:51    Sujet du message:

Bonjour,

C'est vrai que les Spurias sont très intéressants, car ils sont décoratifs au jardin, et font d'excellentes fleurs à couper. Le seup problème pour cette utilisation est de faire attention aux nids de fourmis à proximité des touffes, car elles sont friandes du nectar à la base des styles.

La gamme des couleurs disponibles est maintenent très intéressantes, et je m'intéresse à nouveaux aux Spurias après les avoir longtemps délaiisés à cause des fourmis et parce que je ne savais pas où trouver les couleurs recherchées.

Le seul iris que j'ai eu pendant lontemps ( présent dans le jardin avant 1950 semble-t-il est un iris blanc aves des spots jaunes sur les sépales et haut d'environ 75 cm, sans doute I. Orientalis.

Je pense élargir ma collection régulièrement.

J.C. Jacob
GABS GARDEN
MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012, 0:36    Sujet du message:

Salut,
A partir de cela il serait intéressant que certains d'entre nous hybrident ces merveilles ....On a besoin de genes créés par les américains mais on peut aussi se donner de la peine . Certains membres font aussi partie de la BIS ou de l'AIS , ils pourraient avoir des graines sur le listing de ces sociétés pour les volontaires .
@@@+++ Gabs
ROLAND
MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012, 20:28    Sujet du message:

Vous le saurez dès parution du listing: la semaine prochaine.
Soyez patients!
Christophe de Bordeaux
MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012, 20:18    Sujet du message:

ROLAND a écrit:
Il faut peut être attendre la diffusion du listing : 88 variétés cultivées en France


Tant que cela ? Qui ?
ROLAND
MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012, 19:09    Sujet du message:

Il faut peut être attendre la diffusion du listing : 88 variétés cultivées en France
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012, 16:17    Sujet du message:

Wildwood exporte vers l'U.E.
Y a-t-il possibilité de commandes groupées ?
Combien serions nous à être intéressés ?
Christophe de Bordeaux
MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012, 11:19    Sujet du message:

Deux pépinières américaines (encore !) avec une collection de spuria incroyable. Je ne m'attendais pas à ce que l'on puisse trouver autant de cv. En France il y a vraiment peu de choses.

http://www.wildwoodgardens.net/spuria.htm

http://www.flowerfantasy.net/shop/category.php?id_category=35
juanjo
MessagePosté le: Dim 09 Oct 2011, 14:16    Sujet du message:

-Spuriae:
La plupart de ces espèces sont originaire du sud, d’une ligne qui cours de la Loire, passe par le Caucase et se paire au Kashmir dans l’Asie central.
Cet un groupe complexe avec de nombreuses espèces, variétés et hybrides. Ont considère ce groupe d’iris, comme produisant les sujet les plus grand, en hauteur et surtout en volume de fleurs.
Curieusement moins présent dans les jardins que sont cousin Germanica, il est pourtant incroyablement plus ornemental. Ces deux types d’iris pouvant sans problème être associer car leur floraison est décaler.
Les iris Spuria sont vraiment apparut chez les particulier dans les années 1990 notamment avec deux espèces splendide Iris Orientalis, et Iris Ochreleuca. Adopté par les amateurs, les Spuria ont très vite été hybridé. Ainsi avec les Sibérica, Ensata, Hexagona, Elatae, il fond partie des cinq groupe les plus hybridé chez les iris.

-Multiplication, division :
Ont peu utilisée les graines à leurs maturation. Placée celle ci 1 semaine dans de l’eau a température ambiante. Puis dans du cotons ou directement dans du terreau. N oubliée pas de saupoudré de sable les germes pour évitée la fonte des pousse.
La division des touffes par éclatement du rhizome, et la plus simple des multiplications. Celle ci est très contraignante, elle entraine de gros travaux. En effet vue la taille de ces espèces, il vous faudra éclaté les mottes, rabattre les feuilles, choisir les pousse… La bêche vous serra indispensable.. Après la division placée les plans dans une bonne terre fraiche, 2,5/5 terreau, 2,5/5terre. Hésité pas a enterré les rhizomes, peu profondément, jusqu'à 5cm. Ce sont des plantes qui ont besoin de lumière donc soleil indispensable. Elle peuvent sans problème supportée des températures base extrêmes.
CLUSIANA
MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011, 22:05    Sujet du message:

Ca y est Juan, grand couteau pour grosse touffe et j'ai procédé comme Jean-Luc le conseille. Coupe nette sur rhizome qui ne se laisse pas faire..
C.
juanjo
MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2011, 12:58    Sujet du message:

Tu peu y aller cat,
Les Spuria sont déjà mature, même si les graines ne sont pas prête. Si tu ne veux pas déracinée toute la touffe fais comme moi des prélèvement. Comme dit Jean-Luc avec un bon couteau. Je t'en avais parler, je fais sa pour les iris fragile en générale.
CLUSIANA
MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2011, 12:41    Sujet du message:

Merci Jean-Luc
Je vais procéder de cette manière. Ce qui m'a fait hésiter est la grosseur de certains 'départs" que je trouve vraiment énormes et je ne me souviens pas de la structure exacte du système racinaire de cet iris.
J'attendrai la complète maturation des graines pour agir.
C.
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2011, 9:27    Sujet du message:

J'utilise un vieux couteu de cuisine à lame longue pour faire des petits prélévements sur les exterieurs des touffes, j'enfonce le couteau bien droit et profondément pour faire une coupe nette .
CLUSIANA
MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 2011, 15:19    Sujet du message: Division des iris spuria

Les graines de spuria ne son pas encore à complète maturité. J'aimerais les diviser prochainement sans retirer la touffe du sol.
Un de vous pourrait-il me conseiller une procédure de division en laissant la souche sur pied pour en fait simplement effectuer un prélèvement.
Merci
C.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group