Auteur Message
CLUSIANA
MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 16:24    Sujet du message:

Merci pour votre réponse.
Quand vous êtes connecté apparaissent deux mentions caractères bleus encadrées, en bas de votre post : citer et éditer. Vous cliquez sur 'éditer'. Votre message d'origine apparait et vous pouvez intervenir soit pour corriger une faute, soit pour apporter des précisions, soit pour le supprimer. Pour ce faire vous mettez votre curseur dans le texte et vous l'effacez en appuyant sur la touche arrière. Vérifiez ensuite que vous l'avez bien effacé.
C.
Laurent Duvette
MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 16:11    Sujet du message:

Je n'ai pas réalisé ce genre de cliché mais l'année prochaine, je n'y manquerais pas. Concernant le post iris, je ne suis pas arrivé à le supprimer, pouvez-vous me réindiquer la démarche.

Merci d'avance

Laurent Duvette
CLUSIANA
MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011, 18:12    Sujet du message:

Excusez-moi pour l'emploi du franglais. Un close up est une photo rapprochée style macro qui permet d'avoir une meilleure lisibilité des informations sur la fleur : couleur du coeur, couleur des étamines, couleur de l'intérieur de la fleur, ces critères étant important pour la mémorisation et l'identification (à mon avis).
Laurent Duvette
MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011, 16:44    Sujet du message:

Qu'entendez-vous par close up
CLUSIANA
MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011, 15:21    Sujet du message:

Belles tulipes et belle harmonie sur la première photo. Auriez vous des close up de Nefertiti, Blue Heron et Shirley ?
Aucune idée sur l'identité de votre iris que je vous conseille de poster sur la rubrique iris de jarin qui regroupe entre autres les demandes d'identification. Quelques personnes dont IrisP sont des as en la matière, joignez y vos anonymes.
Merci de partager si généreusement votre jardin.
Laurent Duvette
MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011, 14:23    Sujet du message:

Merci vos compliments nous vont droit au coeur.



Voici rassemblé de gauche à droite "Nefertiti" (tulipe double tardive) en arrière plan, "Blue Heron" devant (tulipe frangée), "Queen of Night" devant (tulipes simples tardives) et 'Bleu Aimable" (tulipes simples tardives) derrière.



Carnaval de Nice



Evergreen



Orange Empereur



Shirley



Yokohama

Beaucoup de clichés sont encore en argentique. Je vais un jour les scanner.


Laurent Duvette
CLUSIANA
MessagePosté le: Mer 15 Juin 2011, 19:31    Sujet du message:

Votre jardin transpire l'amour des plantes, un magnifique agencement avec de magnifiques plantes et un entretien sans faute... Quel plaisir de regarder ces photos. SUPERBE
Merci
Laurent Duvette
MessagePosté le: Mer 15 Juin 2011, 15:52    Sujet du message:







Voici déjà une des dernières tulipes que nous avons acheté. Contrairement à l'étiquette, il s'agit d'american Dream (erreur du fournisseur). Je suis également collectionneur d'iris. Voici quelques vues générales du jardin. Ce soir, je vais récupérer des clichés de "nefertiti" et "bleu aimable" qui n'a d'ailleurs de bleu que le nom.

Cordialement

Laurent Duvette
CLUSIANA
MessagePosté le: Mer 15 Juin 2011, 15:14    Sujet du message:

Impossible de dénicher 'Nefertiti' votre double tardive sur le web. Toutes vos photos de tulipes identifiées seront donc les bienvenues. Merci pour la recherche sur votre disque dur externe.
Postez également 'bleu aimable' s'il vous plait et bien sûr vos différents cultivars.
Laurent Duvette
MessagePosté le: Mer 15 Juin 2011, 10:32    Sujet du message:

Bonjour Clusiana,

L'aération du local de stockage sera facile, il me suffira simplement ... d'ouvrir la fenêtre en gardant le volet roulant baissé. Donc plus de soleil et une ventilation naturelle.
La tulipe "nefertiti" est une tulipe double tardive. Il ya longtemps que je ne les aient pas vu dans les rayons. Est-elle encore comercialisée ? Peut-être réapparaitra-elle dans quelques temps comme "Bleu aimable" vendu cette année chez Graine Baumeaux. Je vais rechercher dans le disque dur externe des clichés de la belle et en même temps des vues générales du jardin au printemps.

Cordialement

Laurent Duvette
CLUSIANA
MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 21:46    Sujet du message:

Après un petit temps de réflexion je pense que votre local n'est peut-être pas assez aéré. Il faut qu'il soit sec car toute humidité ambiante est facteur de maladies.
Si comme vous je dois les retirer de terre je les mets dans des cageots dont je couvre le fond de papier journal. Dans un endroit frais, sec et aéré et je les nettoie une fois qu'ils sont bien secs et que je peux retirer les tuniques naturellement.
Pourriez vous nous faire partager des images de vos protégées ? Je ne connais pas nefertiti, est-ce égalemen une triomphe ?
Le soupoudrage de soufre devrait les mettre à l'abri donc à mon avis le problème est ailleurs et pour moi tout simplement dans les conditions de stockage. Il faut que les bulbes respirent pendant cette période et vous en avez beaucoup...
Laurent Duvette
MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 14:53    Sujet du message:

Bonjour Clusiana et merci pour votre réponse rapide.

Concernant l'arrachage des bulbes, il est effectivement motivé par la libération des espaces pour la mise en place de plantes estivales, en l'occurence des dahlias démarés en pots quelques semaines plus tôt. En outre, je dois bien avouer qu'il reste encore en moi une part du jardinier cultivant des légumes chez ses grands-parents (c'était il y 30ans). La récolte des bulbes de tulipe reste donc pour moi un plaisir, surtout si la multiplication a été bonne.
La bonne ou mauvaise conservation de ces bulbes est chez nous aléatoire malgré le protocole exposé ci dessus. Les pertes s'échellonnes de quelques caieux à plusieurs centaines. C'est ce dernier cas de figure que j'essaie d'éviter, tout en étant bien conscient que le 0% de perte demeure un objectif impossible à atteindre.
Selon vous, je cite, "Les fleurs présentant des signes de virus doivent être identifiées et le bulbe détruit". Les symptomes que je vous ait décrit sont ceux d'une maladie et donc difficiles à éviter.
Pour le local où sont entreposés les bulbes durant la période de dormance, il s'agit d'une pièce ou cette fois le soleil ne pénètre pas. Par contre, il va être difficile de faire baisser le température ambiante, néamoins je prend acte de votre conseil à ce propos.
Par contre, les bulbes qui survivent à la période de dormance fleurisent à l'identique au printemps suivant avec bien entendu des fleurs d'une taille proportionnelle à la taille du bulbe enfouie. A cet égard, je cultive "Queen of Night", "Nefertiti" ou encore "Blue Heron" etc... depuis plus de 10 ans sans problèmes autres que ceux liés à une conservation parfois capricieuse. L'engrais ajouté est issu des rayons d'une grande enseigne de jardinage et une simple poignée par touffe suffit amplement.

Cordialement

Laurent Duvette
CLUSIANA
MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 12:10    Sujet du message:

Le protocole énoncé est le bon dans l'ensemble.
Je ne mettrais pas les bulbes de tulipes pour la période de séchage complet dans un endroit exposé au soleil.
Votre méthode de plantation soucieuse du drainage ne devrait pas nécessiter le retrait des bulbes après la floraison.
Dans quel objectif retirez vous vos bulbes ? Pour y mettre d'autres plantes ? Pour faire un comptage et vérifier le taux de multiplication ? Des conditions météoroligues défavorables durant la période de dormance ?
Les fleurs présentant des signes de virus doivent être identifiées et le bulbe détruit.
La température de stockage est à mon avis trop élevée.
Les bulbes du commerce sont souvent tellement 'forcés' et 'engraissés' que des pertes surviennent sans continuation d'un traitement identique à celui du producteur mais c'est rare. En principe tout ce qui peut arriver est le changement d'apparence de la fleur qui redevient plus simple sans ferilisation à tout va.
Des parasites quand ce ne sont pas des rongeurs s'attaquent aux bulbes. Vos pertes sont elles si conséquentes que vous vouliez appliquer un traitement sur l'ensemble ?
Laurent Duvette
MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 11:20    Sujet du message: Conservation des tulipes horticoles

Bonjour à tous,

je collectionne les tulipes horticoles depuis maintenant plusieurs années. A l'automne 2010 j'en ai planté environ 2200 répartis en 35 cultivars. Parfois durant la période de conservation (la période estivale), il m'arrive d'avoir des pertes non négligeable. C'est un point que souhaiterait optimiser. Pour que vous puissiez me répondre efficacement voici le protocole que je pratique:

- l'arrachage est effectué après jaunissement du feuillage
- les bulbes sont mis à sécher avec leurs tiges pendant plusieurs jours dans un local clos recevant le soleil
- après ce premier séchage, les tiges sont coupées à environ 10cm du ou des bulbes fils et le séchage se poursuit encore quelques jours.
- après séchage complet ( les tuniques commencent à se former ) les groupes de bulbe fils sont séparés et mis en clayettes avec un poudrage de souffre et de charbon de bois pilé. Le tout est stocké dans une pièce de la maison innoccupée (température environ 20°c)
- la remise en terre à lieu dans la seconde quinzaine d'octobre/début novembre.
-les bulbes sont plantés à la Hollandaise ( ils sont placées dans une fosse à fond plat d'une profondeur d'environ 12cm dont la terre du fond est mélée à du sable et du terreau enrichi d'un engrais spécifique (composé organo minéral avec faible proportion d'azote) )

Malgré ces précautions, l'année dernière j'en ai perdu pas mal. Dès le début du séchage, des "pustulles" chargées d'eau sont apparues sur la surface des bulbes. Plus tard, ces bulbes sont devennus comme momifiés.

Existe-il un traitement qui permettrait de limiter les pertes ? comment pratiquent les professionels durant cette phase critique ? Est-il possible de visiter une exploitation bulbicole qui expliquerait toute le chaine de production ? (je pourrais extrapôler à petite echelle leurs méthodes).

Merci d'avance pour toutes vos réponses

Laurent Duvette

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group