Auteur Message
juanjo
MessagePosté le: Lun 06 Déc 2010, 13:56    Sujet du message: 0633545270

Salut,
J'ai Japonica Confusa, Japonica, Watii depuis quelques année, ils se plaisent sou mon sapin dans un rayon de 4m autour du tronc? C'est comme cela, et il fleurisse chaque année. Tout les hivers je les recouvrent d'écorce et des le retour du doux je l'enlève. En ce qui me concerne je cherche a échanger toute sorte d'iris botanique hésité pas. a plus
zolla
MessagePosté le: Mar 23 Oct 2007, 11:19    Sujet du message:

Merci de ces explications très enrichissantes.

Zolla
Melting Pot
MessagePosté le: Mar 23 Oct 2007, 8:41    Sujet du message:

Bonjour,
L’iris japonica, comme l’iris tectorum (« l’iris des toits »), est un iris dit « à crête ». Les petites fleurs blanches ou blanc lavande, aux bords finement découpés, portent sur leurs sépales, au lieu d’une barbe à poils, une crête découpée jaune orangé. Des pointillés de même couleur se trouvent de chaque côté de cette crête.

Japonica n’est pas un iris à bulbe mais à rhizome. Les rhizomes cependant ne ressemblent pas aux rhizomes classiques des iris des jardins. Ils sont minces et très allongés, plutôt des stolons qui courent sous la surface du sol comme ceux du chiendent. Lorsque le bout du stolon sort de terre, il reverdit sous l’effet de la lumière et donne naissance à de nouvelles feuilles et de nouvelles racines.

Cet iris aime les endroits plutôt ombragés, par exemple sous les arbres à feuillage caduc, là où il reçoit le soleil des premières heures de la journée ou les rayons du soleil couchant. Il est assez rustique à condition que le sol soit léger et bien drainé. Il apprécie les sols frais contenant beaucoup d’humus. Le terreau de feuilles est conseillé, et les feuilles tombées de l’arbre à l’automne lui offre aussi une meilleure protection contre les gelées.

Plantez le rhizome à 2 cm de profondeur, le feuillage en surface du sol. Posez quelques cailloux par dessus pour stabiliser la plante le temps que l'enracinement soit suffisant dévéloppé.

Faites attention, ces dernières années certains pépiniéristes non spécialisés dans les iris ont vendu japonica sous le nom de tectorum et vice-versa ! L’iris tectorum dans sa forme courante est de couleur bleu lilas, sa crête est blanche et ses rhizomes sont plus courts et plus gros que les stolons de l’iris japonica. (Noter qu’une forme panachée existe dans les deux espèces, mais je les trouve moins vigoureuses que les formes normales.)
pascal
MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007, 10:57    Sujet du message:

Bonjour Zolla,
Je n'ai pas personnellement cultivé d'Iris japonica, mais je le planterais à fleur de terre, en pot car c'est une espèce qui ne supporte que de très faible gelées, en sol plutôt drainant.
Nul doute que des personnes plus expérimentées te répondront.
(Il existe bien d'autres iris panachés. Il faut naturellement être sur que c'est celui-ci.)
zolla
MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007, 23:12    Sujet du message: iris japonica

Je voudrai savoir comment on plante les iris japonica , à fleur de bulbe ou plus profond et dans quel terre ? J'ai reçu un iris panaché dont je ne sais rien.

Merci

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group