Auteur Message
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011, 10:34    Sujet du message:

Mêmes constatations que Gérad : moins de reussite dans les croisements de début de saison et un meilleur taux de reussite en fin de saison. Moins d'auto fécondation chez les iris bien exposés et beaucoup par contre chez les iris qui n'ont pas de soleil toute la journée, plus sur ceux exposés Est que sur ceux exposés Ouest et trés peu sur les variétés recentes .
Je pense que le phénomène est tout à fait normal car dans le monde végétal , dans les années aux conditions climatiques défavorables toutes les plantes "fabriquent" plus de graines que dans les années favorables, question de survie de l'espèce .
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011, 8:18    Sujet du message:

On reste au final dans la limite des 30%. Mais ce qui est étonnant c'est que les croisements se sont comportés de façon très différente selon les emplacements et selon le moment. Sur le massif exposition Sud, le premier à fleurir, un seul croisement a réussi (sur Cheeky) sur 8. Les masssifs exposés à l'Ouest ont mieux réagi avec environ 50% de réussite, mais avec des échecs sur des croisements auxquels j'attachais une certaine importance. A exposition Est, énormément d'autofécondation (?) ou de croisements spontanés sur des variétés anciennes et déjà installées. Echec par contre sur les variétés récemment plantées. Enfin sur un autre massif en situation Est, tôt fleuri, lui, avec une terre assez poreuse, une réussite sur 7, mais avec deux gousses.
Quelles leçons tirer de cette expérience ? A vrai dire, je ne sais pas. La sécheresse a-t-elle bloqué les fécondations, les a-t-elle fait avorter ? La réussite est-elle, en général, plus aléatoire sur les iris nouvellement installés ? Le manque d'eau par contre ne semble pas nuire à la croisance des gousses (qui doit s'effectuer sur les réserves du rhizome) fortement attaquées cependant par les charançons. Un traitement à l'insecticide systémique suffira-t-il à tuer les larves ou celles-ci dévoreront-elles les graines ?
A suivre
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Mer 15 Juin 2011, 22:55    Sujet du message:

Cette année 40% de reussite, c'est ma plus mauvaise année depuis que j'ai commencé , par contre les capsules me semblent plus grosses que l'an dernier, il devrait donc y avoir plus de graines pour chaque croisement ...... on verra bien !
J'ai aussi beaucoup plus de capsules issue de pollinisations naturelles que les années precedentes, je vais en garder certaines quand la "maman" a un intérêt, pour voir.
tromeal
MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 23:42    Sujet du message:

Un peu plus de 200 croisements réussis (environ 270 capsules avec les doublons). Plus de 50% de réussite; c'est le meilleur taux depuis que j'hybride (1992).

Les variétés avec lesquelles j'ai réussi le plus de croisements, en additionnant les croisements comme pod et pollen parent, sont:
Blueberry Parfait et Black is Black (11), Pont Aven, Raven Girl, Pursuit of Happiness (8) , Erdeven, Black Suited, Dracula's Kiss, Bel avenir, Folie Douce, Expect wonders (7), 08/110-2 (Torero X Décadence), Fogbound, Sofia, Réussite, Alpenview, Chanson de geste (6), 08/110-3(Torero X décadence), Exhibitionnist, Dinner Talk, Candy Colours, Looky Loo, Side Effects, Songwriter, Jazz Band (5), puis viennent Ivory's Ghost, Belgian Princess, Boundless, All Night Long, Merry Amigo, Pop Star, Rio Rojo, Cloudscape, Gitano, Let's Romp, Zlarovlaska, Porcelain Art, Ben's Finale (4).

Il n'y a plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas trop de pourriture et à attendre la maturité, puis le semis et la germination. On dit que l'espoir fait vivre.
Idi
MessagePosté le: Jeu 09 Juin 2011, 14:19    Sujet du message:

J'ai 25 capsules de graines pour à peu près 65 croisements, + des pollinisations naturelles que je vais sans doute garder!
Draco
MessagePosté le: Sam 04 Juin 2011, 2:45    Sujet du message:

Voila j'ai réussi 20 croisements sur 65 tentatives ce qui représente 30% de réussite, pour un début c'est pas trop mal mais beaucoup de mes tentatives ont échoué alors que la gousse commençais à grossir et à 3 / 4 cm elle séchait donc je ne sais pas pourquoi.
jppdubarry
MessagePosté le: Mer 01 Juin 2011, 15:33    Sujet du message:

Pour Rose linda, cette année est décevante.... Surtout en début de floraison !!! 30% , 33 réussites sur 90 (mais certaines ont été refaites plusieurs fois). Si on a pas de grives (Pollinisations manuelles), on aura des merles (Pollinisations naturelles gardées sur des iris intéressants) . Chez nous aussi, la pollinisation semblait réussir et tombait tout à coup ...
Pour les petites bêtes(Charançons), nous en avons tuées quelques unes qui étaient sur les gousses, puis Rose linda a confectionné des petits sacs dans un tissu genre moustiquaire pour envelopper les gousses. On verra bien !!
Beaucoup de poux aussi, et une invasion de cétoines,et d'escargots.
ROLAND
MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011, 9:51    Sujet du message:

78 croisements reussis sur 120 tentés, soit 65% de réussite. Mais beaucoup plus de fruits car j'ai doublé ou triplé plusieurs croisements
lesirisdugrandmurier
MessagePosté le: Dim 29 Mai 2011, 19:25    Sujet du message:

taux de réussite définitif cette année : 42 %*
Impossible pour moi de comparer avec une autre année car c'est la première fois que je note mes croisements tentés et ceux réussis.
Seuls 19 hybridations réussies c'est près de 2 fois moins que l'an dernier mais grosso-modo c'est aussi 40 à 50 % de tentatives en moins ( floraison rapide, moins de temps car mes vacances ne sont pas tombées durant la floraison). Finalement je suis assez satisfait, objectif numéro 1 désormais : améliorer des semis existants et surtout améliorer les branchements. Pas simple à réaliser.

A noter que les premières et dernières hybridations sont celles qui ont le moins marché, pourquoi ? Impossible à dire . (chaleur peut-être pendant ces deux périodes !)
Lucas
MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011, 10:12    Sujet du message:

Chez moi je n'ai pas de soucis pour l'instant avec des pucerons ou autre, mis à part la sécheresse. C'est la floraison qui a plus subi les conséquences du manque d'eau ; je suis à 70% de réussite un peu près pour les hybridations.
Boris Daniel
MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011, 13:53    Sujet du message:

c'est ce que je pense faire aussi cette année.
Loïc avait suggéré l'an passé d'écraser les bestioles perforeuses entre ses doigts, parce que ça faisait " un petit craquement délicieux".
C'est vrai que ces parasites sont très faciles à attraper, au bout de quelques temps il ne restait plus rien
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011, 8:38    Sujet du message:

J'ai oublié de parler d'un problème que j'avais eu l'an dernier : une bonne partie des capsules présentaient un petit trou et il y avait un vers à l'intérieur. Heureusement ils n'ont mangé que quelques graines dans chaque capsule et les autres sont arrivées à maturité. Avez-vous une solution? J'avais pensé entourer chaque capsule avec un petit bout de voile d'hivernage pas trop sérré , qu'en pensez-vous?
Draco
MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011, 3:15    Sujet du message:

Je constate 2 problèmes chez moi, des pucerons sous l'enveloppe de la gousse et des gousses qui commencent à se développer puis sèchent. Pour ma première année d'hybridation sur 65 croisements je pense arriver au mieux à une vingtaine de réussites mais pour un début je suis quand même content d'avoir réussit des croisements.
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011, 15:47    Sujet du message:

C'est vrai que la réussite des croisements semble assez médiocre. Je dois être aussi près de 30%. Je n'ai pas de pucerons, mais une sécheresse d'enfer (2 "jours" [en fait quelques heures] de pluie depuis le 15 février).
Chose curieuse, j'ai un taux de réussite de 100% sur de vieux amoenas jaune et blanc que je n'ai pas hybridés… (de 3 à 5 gousses par pied) Les bourdons ? le vent ? Mais pourquoi seulement ceux-là ?
Il y a quelque chose de très agaçant avec les iris : on dirait qu'ils suivent la loi de Gresham ("la mauvaise monnaie chasse la bonne"). Ceux qui résistent le mieux sont ceux que j'aime le moins ou que (si je les ai trouvés beaux un jour) je trouve moches !
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011, 14:56    Sujet du message:

je n'ai pas encore fait le compte exact , les derniers croisements ayant été fait en fin de semaine derniére, mais si je me base sur les "reussites" des premiers, je vais être plus près des 30% que des 50% cette année, alors que l'an dernier j'étais aussi à 90% ....
par contre pas de pucerons chez moi .

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group