Auteur Message
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011, 10:30    Sujet du message:

Bonjour

Il peut y avoir plusieurs raisons :
1-La taille du rhizome : en effet le rhizome est l'organe de réserve. S'il est trop petit, il aura du mal à fleurir et il faudra attendre l'année suivante.
2-L'enracinement : il peut être différent d'un rhizome à l'autre. Pourquoi ? On ne sait pas (quelquefois des galeries de rongeurs sous l'iris ont pour effet d'assécher le sol et d'empêcher un bon enracinement). Mais on constate aussi que des iris peu ou pas enracinés sont capables de fleurir sur les réserves de la plante. (dans ce cas l'iris risque de disparaître l'année suivante)

Il y en a certainement d'autres et certaines que nous ne connaissons pas. C'est une expérience que, je crois, la plupart des amateurs d'iris ont connue. Cela m'est arrivé cette année avec une variété, pourtant florifère et prolifique comme Vanity. La sécheresse y était aussi, sans doute pour quelque chose.
RUMEAU
MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011, 18:58    Sujet du message: les iris, bien sûr !

Je voudrais savoir pourquoi , de deux iris de même sorte, plantés à côté l'un de l'autre et soignés équitablement, l'un fleurit et l'autre non. Question Crying or Very sad

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group