Auteur Message
GABS GARDEN
MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011, 13:56    Sujet du message:

Je pense Loic que tu pourrais redonner du liant à ta terre en amendant avec de la chaux (zone non plantée) ou des cendres ( blanches sans charbon) .
C'est ce que je fais dans ma terre Corrézienne , acide en plus !!!!
Les anciens faisaient bruler des fougères pour apporter de la chaux dans les prés .
Loïc
MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011, 12:13    Sujet du message:

C'est vrai que jusqu'à présent, les iris qui survivaient dans ma glaise étaient méritants, ils étaient sacrément résistants à la pourriture, mais maintenant que j'ai (certainement trop) amendé le sol avec du sable et du terreau, c'est le contraire, mes petits bouts de chou de MDB de 15cm sont carrément au régime sec, et ils n'aiment pas ça du tout!

Ma glaise (en plus de mon goût personnel) m'a poussé à choisir les petits et les moyens, qui n'aiment pas trop la chaleur, contrairement aux grands, qui sont des plantes de soleil.

Sur les forum de discussion américains, les gens du Texas désespèrent de pouvoir un jour faire pousser des petits!
Ils jalousent les gens du Nord... pour une fois...!
GABS GARDEN
MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011, 8:23    Sujet du message:

Bonjour ,
Je comprend la volonté de Loic pour sauver un maximum de jeunes iris car le travail d'hybridation est long . Il lui a fallu des années pour avoir ses premiers résultats satisfaisant et son travail est sublime .....Come celui de beaucoup d'entre vous amis hybrideurs !!!!
Mais il est vrai que je peux rejoindre Juanito car à l'origine nos iris sont des plantes de terrains secs .
Et si on suit les principes de la nature , seul les forts restent .
Si on regarde le travail de certains , en plus de la forme , couleur , parfum ......la résistance et la facilité de culture reviennent dans les travaux d'hybridations . Et je ne parle pas forcement des iris .
Loïc
MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011, 5:53    Sujet du message:

Oui, la sécheresse menace surtout les bébés repiqués l'an dernier, les autres ont suffisamment de racines pour tenir le choc entre deux arrosages.
Les petits ont besoin d'être surveillés, et un peu chouchoutés, c'est quand même le moins que je puisse faire, je me vais quand même pas les laisser crever sous prétexte que les iris sont résistants...
En fait, comme les semis dans les pots, je suis obligé de les arroser tous les deux jours, sinon tout serait desseché, bien que les pots soient à l'ombre, les iris en terre eux doivent avoir l'impression d'être à Ouarzazate au bord du Rhin!
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011, 21:35    Sujet du message:

Malheureusement si je n'arrosait pas mes jeunes iris , je crois bien que je n'en aurait plus beaucoup aujourd'hui , nous avons eu ( enfin ! ) 20mm d'eau samedi aprés midi , mais celà faisait plus de 2 mois que nous n'avions pas eu une seule goutte ....
juanjo
MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011, 12:11    Sujet du message:

Vous savez la sécheresse a du bon, sa évite de nombreuses maladies, et rien de t'elle que le soleil et la chaleur pour de jeune pousse. Si un arrosage est nécessaire pourquoi pas, mais ne pas habituer la plante a l'eau car un manque après un surplus peu la perdre!
Loïc
MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011, 22:45    Sujet du message:

En tous les cas, l'arrosage leur a sauvé la mise, ils sont enfin partis à pousser.
J'ai l'impression qu'a force d'essayer d'améliorer le drainage en ajoutant du sable, j'ai dépassé la mesure et le sol est maintenant devenu trop drainant! c'est un comble, moi qui voyait tout crever dans ma glaise!!!

Pour la disposition des iris dans les plate-bandes de 1,50m , en bordure le long de l'allée je plante un rang de SDB, puis un rang de IB. Le milieu est occupé par les TB.
Les allées ne font que 50cm mais je n'ai pas de problème pour y marcher puisque les TB sont assez loin et les SDB n'empiètent pas.
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011, 20:56    Sujet du message:

lesirisdugrandmurier a écrit:
je trouve qu'arroser des iris c'est un peu démesuré, mais ce n'est qu'un avis personnel.
Tout n'est pas du à un manque d'eau, l'année 2011 sera étrange tout simplement.

Amitiés


C'est sans doute vrai ! Mais la conjugaison de la sècheresse et des particularités de la terre font que le résultat est assez désolant.
En outre, cela semble avoir favorisé une poussée d'hétérosporiose (en 48 h). Je n'avais pas connu d'attaque de cette importance depuis au moins vingt ans ! (et ceci malgré un traitement préventif).
Il y a des années où on ferait mieux de rester couché !
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011, 20:52    Sujet du message:

Loïc a écrit:
Pareil aux Pays-Bas, c'est vraiment très sec.

J'ai arrosé à tour de moulin pendant des heures, car j'avais peu que les iris replantés l'an dernier aient du mal, mais comme les iris nains commencent juste à fleurir, je les protège avec des gobelets en plastique, si bien que leur pollen n'est pas détruit, et ceux qui sont pollinisés ne sont pas rincés.

http://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/5633764338/in/photostream
[b]

Sympa la photo ! Ça vous a un petit coté art conceptuel…
Mais on voit quand même que la terreest belle et qu'elle a été bien travaillée !
lesirisdugrandmurier
MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011, 19:13    Sujet du message:

je trouve qu'arroser des iris c'est un peu démesuré, mais ce n'est qu'un avis personnel.
Et puis surtout je ne crois pas que ça changera grand chose sur leur développement, il est surement trop tard pour espérer quelque chose de mieux.
Chez moi c'est déjà très très sec et pourtant les iris se portent bien, leurs feuilles sont même bien développés, grâce à une terre drainante mais qui conserve malgré tout assez bien l'humidité.
Il faut dire qu'il s'agit d'un ancien pré dont les mottes d'herbe ont été enterrées. On le paye au début par la présence de taupins mais on se rattrape bien derrière.
Comme dit Sylvain à chaque problème quelque chose est bon.

Chez Bernard les iris se portent comme des charmes, la terre est pourtant aussi sèche que le plancher de ma salle à manger. Tout n'est pas du à un manque d'eau, l'année 2011 sera étrange tout simplement.

Amitiés
Loïc
MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011, 6:08    Sujet du message:

Pareil aux Pays-Bas, c'est vraiment très sec.

J'ai arrosé à tour de moulin pendant des heures, car j'avais peu que les iris replantés l'an dernier aient du mal, mais comme les iris nains commencent juste à fleurir, je les protège avec des gobelets en plastique, si bien que leur pollen n'est pas détruit, et ceux qui sont pollinisés ne sont pas rincés.

http://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/5633764338/in/photostream
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011, 19:44    Sujet du message:

malheureusement ici en Charente l'herbe pousse autant que d'habitude, même un peu plus pour le liseron, malgrés le manque d'eau . Les iris déjà bien implantés sont un petit peu moins haut que d'habitude pour certains et les plantations de l'année derniére ce n'est pas brillanrt du tout comme le fait remarquer Gerard : hampes courtes, peu de boutons et apparement faible enracinement, j'ai déjà eu plusieurs plants déracinés les jours de grand vent .
sylvain
MessagePosté le: Dim 17 Avr 2011, 21:49    Sujet du message:

Oui, en Touraine de l'Ouest les iris manquent d'eau et les fleurs seront peu nombreuses cet année. Mais, du même coup, les adventices poussent peu : j'ai terminé le désherbage à la mi-mars et depuis les bordures sont restées propres. A quelque chose malheur est bon !
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Dim 17 Avr 2011, 18:34    Sujet du message:

C'est vrai que la sécheresse que connaissent certaines régions est inhabituelle (ici dans l'Ouest tourangeau, il n'a pas plu depuis la mi-février, et pour ce qui est alors tombé ! …). Je fais le même constat : pour les iris récemment plantés, hampes courtes, nombre de boutons apparemment réduit et enracinement et multiplication médiocres. Les autres se comportent plus normalement mais semblent moins généreux pour ce qui est des promesses de floraison.
On peut toujours arroser, au moins pour favoriser la croissance des pousses latérales, mais je ne crois pas que cela fera grandir beaucoup les tiges. De toute façon, essayer ne coûte rien, si ce n'est le prix de l'eau…
Pegase27
MessagePosté le: Dim 17 Avr 2011, 14:20    Sujet du message: Sécheresse ?

Bonjour,
les hampes de mes iris sont en pleine croissance, les boutons se développent mais ...j'ai la nette impression que cette année beaucoup de hampes seront courtes et les boutons atrophiés. Pourrait-il s'agir d'un manque d'eau ? il n'a pas plu depuis le 1er avril et mars a aussi été très sec. Je n'ai commencé à arroser que ...hier ! sans doute trop tard à cette époque où la végétation est en plein développement. Selon quelle fréquence convient-il d'arroser en cette saison ? Merci.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group