Auteur Message
sylvain
MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010, 16:01    Sujet du message:

Il y a des quantités de formes de feuilles, pourtant cela reste des feuilles... On dit une feuille lancéolée, ou une feuille cordée. Ne pourrait-on pas dire quelque chose d'analogue à propos des éperons ?
ciprionis
MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010, 0:04    Sujet du message: identité des iris de la nouvelle génération

Je suis entièrement d"accord avec LOIC, il devient indispensable , que les iris qui développent une fleur avec un profil aussi caractériel et trés visible , meme à une distance de dix mètres,doivent etre nommés différement que ceux qui ne présentent qu'une simple amorçe de barbe relevée , ou d'une sorte de filament qui ne se remarquent vraiment qu'en étant à proximité de la fleur ,voir moins de 1,50 m pour remarquer cette nouveauté.
On ne peut pas comprendre , et il est anormal que Special Feature et Conjuration aie la meme dènomination,car l'aspect visuel du profil de chacune de leur fleur n'a rien de comparable,et pourtant tous les deux sont des variétés de haut de gamme.
Et vous comment percevez vous une pareille différence
GABS GARDEN
MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010, 21:21    Sujet du message:

Il pourrait etre intéressant de trouver une désignation si des obtenteurs travaillaient sur la taille , forme voir couleur de ces appendices . Ils serait drole dans ce cas de donner des noms de preux chevaliers , de heros de la conquete de l'ouest .......
sylvain
MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010, 19:24    Sujet du message:

Une ligule est une corolle un peu particulière, dans le cas des astéracées. C'est aussi une petite excroissance à la base des feuilles des poeacées.
Cela ne correspond pas aux appendices pétaloïdes des iris.

Faut-il faire une distinction entre éperons et autres excroissances ? Je ne le pense pas car tous ces appendices sont de même nature et de même origine, seul l'aspect change. En revanche on peut peut-être trouver une désignation subsidiaire pour désigner les appendices pétaloïdes des éperons ordinaires. A réfléchir.
GABS GARDEN
MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010, 18:58    Sujet du message:

Il me semblait bien que "rostrata" ne pouvait s'appliquer que si les pétales ou sépales présentaient une vrai forme de rostre ou d'éperon .
Je pense qu'il s'agit d'une excroissance pétaloide , sorte de piste d'appontage pour bourdon , mais d'ou vient cette excroissance . Quelle espèce botanique possède cette particularité ????
Ne peut on pas appeler cette chose une ligule , comme chez certaines astéracées ????
@@@+++ , Gabs
Loïc
MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010, 10:00    Sujet du message:

Sylvain, si l'on s'en tient à l'éthymologie (même de cuisine), puisque le terme fait référence aux éperons, peut-on quand même appliquer 'rostrata' aux iris avec pétaloides?

Sinon, il faut trouver un terme pour la catégorie avec pétaloides.

ce qui permettrait une distinction précise, et serait un progres dans la nomenclature :
Cela créerait de facto plusieurs sous catégories, et si l'outil est efficace, je suis certain qu'il serait progressivement utilisé.

Et même si les américains refusent pour l'instant ces mots, ils seraient au moins obligés de tenir compte des catégories ainsi crées et de trouver des équivalent pour les nommer.

Suis-je en train de couper les cheveux en 4 ou tenons nous un vrai sujet?

Un petit plongeon dans ton Gaffiot, et le tout est joué!

Allez, plonge da
sylvain
MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010, 22:03    Sujet du message:

Etant l'inventeur du mot "rostrata", j'en donne ici le sens :
muni d'un éperon.

C'est bien entendu du latin de cuisine, comme les autres noms de même consonance. C'est bâti sur l'adjectif latin "rostratus', garni d'un éperon.
GABS GARDEN
MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010, 21:41    Sujet du message:

Bonjour ,
Merci Loic pour ces listes , je t'avouerai que je ne vois pas le sens de rostrata , peux tu m'éclairer ???
Je ne m'intéresse pas trop aux iris de jardin mais j'adore les travaux de Lawrence Ransom , surtout les AB , je crois que je vais craquer pour l'un d'eux resistant au jardin ... Tes travaux sont trés intéressant aussi Loic !!!!
A bientot , @@@+++ Gabs
Lionel
MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010, 9:58    Sujet du message:

Bonjour,
à partir de quelle température y a t-il risque pour les nouvelles plantules ?
Merci.
ulysse07
MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010, 18:41    Sujet du message:

andré chalancon a écrit:
Dans mon Forez aussi, les pots dorment sous 10cm de neige, et cette nuit le thermomètre est descendu à -10° !!! Je n'attends pas de germination (comme l'an dernier) avant la pousse des "grands" iris ! c'est a dire mi-avril.


Rien ne sort ici avant la mi-avril et à la limite ce n'est pas plus mal car j'aurais du mal dans mon jardin à couvrir mes bébés. -10° également sur Annonay samedi. ET surtout déjà une chute de 30 cm de neige début Decembre. L'hiver commence fort !!!
Loïc
MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010, 12:40    Sujet du message:

Je viens d'ajouter à la liste Ransom :

-'Poisonous' ..... AB issu de 'Outrage'

Lawrence viens de me l'indiquer.

C'est une intéressante nouveauté 2010, un arilbread rostrata :

http://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/5273720476/


J'ai aussi modifié' la liste Vasquez, je m'étais un peu mélangé dans les fratries!

N'hésitez pas à me signaler les erreurs et les oublis!
andré chalancon
MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010, 19:07    Sujet du message:

Dans mon Forez aussi, les pots dorment sous 10cm de neige, et cette nuit le thermomètre est descendu à -10° !!! Je n'attends pas de germination (comme l'an dernier) avant la pousse des "grands" iris ! c'est a dire mi-avril.
jpp du barry
MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010, 18:25    Sujet du message:

Rose linda met tous ses pots dehors après les semis, ensuite elle surveille les premières germinations qu'elle met sous un abri fermé, (genre serre froide ), elle les arrose de temps en temps et les germinations continues..Bien sur, s'il gèle trop fort il y'a un risque!!!
L'année dernière Rose linda avait passé toutes ses graines au congélateur, sans trop de résultats.......... Cette année, ni trempage, ni congel, et ça a l'air concluant..
Joelle Franjeulle
MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010, 17:41    Sujet du message:

comme JPP, j'ai déjà une trentaine de graines germées, certain iris ont déjà 15 cm de hauteur,
Bien entendu, ils sont à l'intérieur...et je les encourage chaque matin lors de ma visite...!!
Comme ma collection de base était assez primaire, je ne m'attends pas à rivaliser avec Burseen, mais sait on jamais.. Laughing
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010, 12:54    Sujet du message:

La Touraine n'est pas très gâtée non plus. Ce qui est dehors attendra des temps plus doux. A l'intérieur par contre 1ere pousse ce matin. J'espère qu'il y en aura d'autres !

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group