Auteur Message
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Mer 04 Juil 2007, 11:23    Sujet du message:

Je vais peut etre poser une question idiote , mais je me lance :

J'ai essayé cette année pour la premiere fois en suivant tous les conseils , mais aucune des fleurs n'a donné de capsules apres floraison, je suis assez deçu.
Mais j'ai remarqué que presque aucun des mes iris ( un peu plus de 160) ne donnent de capsules, encore moins cette année que les precedentes d'ailleurs,mis à part les iris historiques , pourtant les abeilles et autres insectes sont nombreux à venir butiner.
Qui pourrait m'éclairer ?
Merci d'avance
Luc
ulysse07
MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007, 18:34    Sujet du message:

Tout à fait d'accord

SR a écrit:
L'autofécondation est en principe impossible, tout au moins dans la même fleur. Mais il est possible de porter le pollen d'une fleur sur une autre fleur de la même variété. Le résultat est rarement intéressant.
SR
MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007, 11:03    Sujet du message:

L'autofécondation est en principe impossible, tout au moins dans la même fleur. Mais il est possible de porter le pollen d'une fleur sur une autre fleur de la même variété. Le résultat est rarement intéressant.
ulysse07
MessagePosté le: Sam 26 Mai 2007, 18:50    Sujet du message: hybridation suite

- 1/ Oui c'est une grosse abeille qui en est responsable et donc, non, les iris seront differents de la maman.
- 2/ Chaque graine est unique et donc une capsule renferme plusieurs nouvelles variétés différentes
. Si la capsule comprend 12 graines et bien 12 enfants differents vous aurez, et parfois TRES differents. Essayez vous verrez
poupie38
MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007, 21:37    Sujet du message:

Super! Merci Ulysse07 pour ces précisions! Very Happy

Sinon j'avais encores quelques petites questions Rolling Eyes :
- Sans que je les pollénise, certains iris ont été fécondés. C'est à cause de madame l'abeille? Ou alors est-il possible qu'un iris s'autoféconde, c'est-à-dire que son étamine a déposé du pollen sur son stigmate? Si oui ses enfants seront ils identiques à l'iris parents? (si j'ai bien compris le coup de l'hétérozygote : non l'enfant peut être différent?)
- Dans UNE capsule, je vais obtenir plusieurs petites graines, on est bien d'accord que chaque graine donnera le même iris?
ulysse07
MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007, 20:56    Sujet du message: re : hybridation

Le taux de réussite varie d'une année sur l'autre mais il est grosso-modo de l'ordre de 40 à 60 %.

Mary Frances est un peu dépassé pour l'hybridation mais il vous permettra de vous faire la main afin de comprendre le processus. Allez-y donc à fond !!

ATTENTION : la "maman" doit être une fleur à peine ouverte et le papa doit être une fleur de 2 à 3 jours si possible ( le pollen bien visible ).
Procédez si possible le matin et avec une meteo sans précipitations dans les 24 heures.

Avec ça vous obtiendrez, je l'espère, de beaux bébés.
poupie38
MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007, 18:45    Sujet du message:

Pour le coup du homozygote ou hétérozygote, j'avais oublié ce détail! ( pourtant j'ai passé mon bac il y a moins de 5 ans Shocked )

Sinon vite vite, il faut faire vite... L'époque des iris est bientôt finie chez moi, il ne m'en reste plus beaucoup de fleuris!

Pour l'hybridation je pensais faire un peu au pif, par curiosté, juste pour voir ce que ça fait!

Je pensais prendre des Mary Frances comme femelle (car c'est les plus abondantes dans mon jardin) :

Descriptif Cayeux : Très grande fleur fortement ondulée, lilas tendre à peine éclairci au niveau des barbes lilas. Excellent branchement. Variété pure et nette. Médaille de Dykes 1979.

Et je déposerai donc sur les Mary Frances, le pollen de toutes les autres variétés que je peux avoir.

Qu'en pensez-vous?
pascal
MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007, 9:59    Sujet du message:

Bonjour et bienvenue sur le forum :-)

En attendant les réponses des spécialistes...
- Taux de réussite, si c'est le pourcentage d'obtention de graines après une pollinisation, je n'en connais pas l'ordre de grandeur mais je pense qu'il est nettement plus important que 2%. Et bien sur il est variable selon les parents, ceux-ci étant diversement fertiles.

- Pour que tous les enfants d'un croisement A x B soient de même couleur, il faudrait que tous leurs pollens soient identiques entre eux, pour les gènes de couleur, et de même pour tous les ovules. Autrement dit, il faudrait que ces parents soient homozygogtes, ce qui n'est le cas que dans une lignée (lignée d'inbreeding). Les variétés réelles sont au contraire hautement hétérozygotes, d'où pollens et ovules hétérogènes et donc résultats très variés. D'autant plus que la couleur résulte de plusieurs gènes indépendants.
Bien sur, il y a des gènes récessifs et d'autres dominants. Par exemple un iris avec un gène de "bleu" et un gène "masquant" dominant sera blanc...

- Donc, pour ce qui est de la prévision du résultat, oui et non. On commence par décider de l'iris que l'on veux obtenir, on imagine donc l'assemblage de gènes nécessaire, et on choisit les parents en conséquence. On espère que la combinaison désirée sera obtenue au moins une fois, mais la probabilité est d'autant plus faible que le nombre de gènes impliqués est grand.
poupie38
MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2007, 21:18    Sujet du message: L'hybridation

Bonjour,

Je cherche plus d'informations sur l'hybridation.
Sur le site j'ai compris comment polliniser etc, mais il n'est pas marqué :
- Le taux de réussite? ( j'ai cru lire quelque part qu'il était de 2% !! )
- Sait-on à l'avance ce qu'on va obtenir?
- En mariant une iris de colori A avec une iris de colori B on obtiendra toujours des enfants de la même couleur? Ou c'est complètement aléatoire, il n'y a pas de gêne récéssif ou dominant?!

Merci pour vos lumières

A bientôt

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group