Auteur Message
Boris Daniel
MessagePosté le: Mar 05 Avr 2011, 16:27    Sujet du message:

ah oui, j'ai oublié de dire que je les repiquai en mai.
Comme je commence juste dans l'hybridation, la première année j'ai juste semé des graines récoltées au hasard pour voir la germination.

Comme je n'avais jusqu'à présent que des vieilles variétés j'ai croisé en 2010 Magic Kingdom avec Night Game et Dusky Challenger, Night Game avec Laced Cotton, et Saturn avec Adventuress.
Mais je ne sais pas trop comment choisir les parents en fonction de ce que je recherche.(Friser des violets à noir, ou leu rapporter des barbes un peu spéciales)
Si quelqu'un a des idées...
Boris Daniel
MessagePosté le: Mar 05 Avr 2011, 16:15    Sujet du message:

c'est tout bête mais je fais comme ce que j'ai lu dans le bouquin de Cayeux:
après la récolte des graines je les mets à sécher.En octobre je les fais tremper 1 semaine dans de l'eau de pluie, puis je les brosse doucement et je les sème dans des pots que je laisse tout l'hiver sous ma véranda.
Mi -février ça commence à germer. Actuellement mes plantules font entre 10 et 20 cm.
Je viens de les sortir parce qu'il commence à faire chaud sous la véranda.
Sur les 3 dernières années j'ai eu 80% de réussite et ça me va comme ça.
bonne réussite à vous tous
Lucas
MessagePosté le: Dim 03 Avr 2011, 20:17    Sujet du message:

C'est bien de rappeler l'importance de la situation pour les semis une fois en pleine terre. Ca peut sembler évident mais vos expériences sont toujours utiles.
Par contre disposant d'une serre, je crois que j'aurai tort de pas l'utiliser pour hâter la lever des semis et les mettre à l'abris d'éventuelle gelés tardives. J'en ai certain qui approche les 20 cm de hauteur, avec l'ensoleillement du mois de mars j'ai eu un bon nombre de journée à 20-25 degrés (sous serre). Dire que ça ne sert à rien me semble un peu excessif, même si je n'ai pas le recul en matière d'iris pour le prouver. Je pense que c'est toujours bon à prendre ! Après c'est évident qu'il faut trouver l'endroit optimal pour leur croissance sinon pas doute, une levée 1 mois avant n'aura pas d'incidence.
lesirisdugrandmurier
MessagePosté le: Sam 02 Avr 2011, 18:29    Sujet du message:

En l'espace d'une journée une vingtaine de rejetons ont levé, ça va très vite avec le temps actuel.
andré chalancon
MessagePosté le: Sam 02 Avr 2011, 11:18    Sujet du message:

Sébastien, moi qui suis dans le Forez (donc pas si loin de chez toi) ce matin, j'ai vu la première plantule pointer son nez ! Donc nous sommes a peu près au même stade d'evolution, j'ai croisé Mesmerizer(pere) avec Buisson de roses et c'est celui-ci qui commence à germer.....alors à présent que le temps est au beau fixe, j'espère que toutes ces graines devraient commencer à se montrer !
Loïc
MessagePosté le: Sam 02 Avr 2011, 8:51    Sujet du message:

La solution la plus radicale: coupe les cyprès!

Hé, Hé, Hé!

Trêve de plaisanterie, tu a complètement raison sur l'importance de la qualité du terrain qui reçoit les 'bébés':

Après avoir 'travaillé' mes nouvelles plate-bandes en les amendant avec plein de sable et de terreau, je vois la différence:
le semis de 2008 n'ont pratiquement rien donné l'an dernier, alors que les 2009 vont me surprendre cette année!

Si bien que cette année, je refais toutes les plate-bandes que j'ai vidées l'été dernier (j'ai tout arraché et replanté dans du bon) pour accueillir ma nouvelle progéniture.

En tous les cas, comme une germination tardive peut-être compensée par la qualité du sol, ce n'est pas grave d'attendre, surtout que les semis non germés ne risquent pas de se faire griller par le gel quand ils pointent leur nez trop tôt!
lesirisdugrandmurier
MessagePosté le: Sam 02 Avr 2011, 8:31    Sujet du message:

Comme chaque année je suis le dernier chez qui les graines commencent à germer, seuls trois petits plants commencent tout tout juste à pointer le bout de leur nez.

Mais je vois que beaucoup tiennent à ce que les plantules arrivent le plus tôt possible. Je crois que cela ne sert à rien.
Ce qui compte le plus c'est la qualité du terrain qui va les recevoir immédiatement derrière. D'ailleurs je devrais cette année voir fleurir des hybrides de 2009 , une majorité ayant d'ores et déjà trois à quatre rejets latéraux !!! Ils ont pourtant germés en Avril comme chaque année.

J'ai ainsi repiqué des 2009 sur un terrain bien peu convenable près d'une haie de cyprès, si vous voyez la différence ! aucun ne fleurira cette année et peut-être même pas l'an prochain. Ils sont restés presque tel qu'ils ont été plantés.

Voili, voilou .
Lucas
MessagePosté le: Ven 01 Avr 2011, 20:58    Sujet du message:

J'avais eu des problèmes de moisissures sur mes graines au mois d'août ; à l'époque j'avais essayé de "nettoyer" un peu les graines avec un peu de javel très diluée. Résultat, ça germe sans soucis et en masse dans tous les pots, sauf celui avec les graines les plus atteintes. Elles étaient plus petites aussi : 0 germés sur 23 pour l'instant.
Loïc
MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011, 8:49    Sujet du message:

Jean-Luc Gestreau a écrit:
FDP :
Il y a aussi le fait que parfois les graines ne germent que la seconde année, alors si vous n'obtenez rien cette année , garder vos pots .


tout à fait vrai!

J'ai gardé les pots qui n'avaient pas germé l'an dernier, et j'en ai une vingtaine qui ont des pousses. C'est du bonus!

Pour les nouveaux semis, déjà plus de 100 germent, des que la température passe les 10 degrés, ça démarre!
Je suis impatient de voir ce qui est apparu dans la nuit, avec les presque 20 degrés d'hier!

Je file!
Lionel
MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011, 8:12    Sujet du message:

Les réponses à tes questions ce trouvent sûrement là:

http://www.iris-bulbeuses.org/faq/iris-semer.htm
FDP
MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011, 1:19    Sujet du message:

Jean-Luc Gestreau a écrit:
FDP : je pense qu'il faudrait plutôt les mettre dans un endroit abrité du vent mais assez ensoleillé .
Il y a aussi le fait que parfois les graines ne germent que la seconde année, alors si vous n'obtenez rien cette année , garder vos pots .


merci pour les réponses .
Lundi j'ai rentré un pot des semis strykking dans la serre et ce soir j'ai vu que les petites poussent apparaissaient,j'en avais laissé un dehors celui-là n'a encore rien donc je pense que la chaleur y est pour quelques chose.
Je suis ravie de cette première expérience reste maintenant à repiquer et attendre la floraison,mais quand?et dois -je les repiquer en pot ou en pleine terre?
Loïc
MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011, 19:51    Sujet du message:

Je suis dans le terres et ne bénéficie pas de la douceur du bord de mer: ça a gelé toutes les nuits depuis début décembre, et ça gèle encore la nuit, mais comme ça monte maintenant à 14 dans la journée, ça y est, ça démarre, j'ai 4 pots qui ont des pousses!

Encore 986!
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011, 16:02    Sujet du message:

juanjo a écrit:
et c'est super cool!!!Bonne réussite je ne peut pas en dire autant grave! Cool tu est vraiment un bon!


Pas spécialement bon , comme Roland, je sème et je laisse faire la nature ....et j'ai à peu prés le même taux de reussite , environ 70% en moyenne des graines poussent
Jean-Luc Gestreau
MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011, 15:59    Sujet du message:

Non , pour moi ce sont les dates à peu prés habituelles , en 2009 c'etait le 7 avril en 2010 le 2 avril donc t un peu plus tard , par contre en 2008 c'etait le 28 fevrier en même temps j'avais eu Interpol et Zantha en fleur ! En 2007 c'était le 13 mars .
juanjo
MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011, 14:32    Sujet du message:

Avant j'étais comme toi, mais trop de perte je suis comme Gerard, j'ai des souci avec les limaces. Si je ne met pas des pied fort il mange tout.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group