amaryllid |
Posté le: Mar 10 Avr 2007, 23:37 Sujet du message: |
|
Bonjour,
En théorie, pas mal de potassium, du phosphore, de l'azote en quantité relativement modeste par rapport à d'autre plantes, avec sinon un risque de pourriture, et des éléments en plus petite quantité : magnésium, souffre et oligo-éléments.
En pratique, il faut moduler en fonction de ce qui a déjà été mis dans le mélange de plantation.
S'il y a des billes d'engrais à libération lente ou bien si c'est un mélange maison très riche, avec beaucoup d'humus de feuilles mortes, de la poudre d'os pour le phosphore, un peu de souffre (non, pas de bave de crapaud, quoique...) il n'est sans doute pas utile de rajouter d'engrais la première année.
On a le choix entre l'engrais liquide ou un bon surfaçage avec mélange complété en billes d'engrais.
Pour le liquide, pour donner une idée, du ~ 8-8-16 ou 10-10-20, en les diluant plus qu'indiqué sur le flacon.
Il n'est pas mauvais de mettre un peu d'engrais à chaque arrosage. Très très dilué en conséquence, 1/5e de dose à chaque arrosage plutôt qu'une dose un arrosage sur 5. Mieux vaut un sous dosage.
Dans les billes, il y a l'osmocote 9-11-18 5/6 mois qui convient pour une saison de culture. Il y a aussi du 9-13-18 12/14 mois pour 2 ans de culture. Attention à la dose d'azote, le premier chiffre (N-P-K : azote-Phosphore-potasse) car il existe d'autres formulations, qui ne conviennent pas aux bulbes.
On le met donc dans le mélange (3g par litre, je crois) à l'occasion d'un rempotage juste à la remise en végétation ; ou bien dans le mélange de surfaçage durant la saison de développement, en remplacement d'une partie du contenu du pot, sans déranger les racines.
Je suggère d'ajouter une toute petite pincée de souffre en poudre (fleur de souffre) au mélange, ou bien dans l'eau de temps en temps. |
|