Auteur Message
tromeal
MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 22:31    Sujet du message:

Chez moi, les iris de chez Blyth plantés en février se terminent: seuls broome Sunset et Buccaneer's Prize sont encore en fleurs. Je vais même couper leus fleurs de ce dernier car il est un peu faiblard.
Mais c'est le seul sur les 30 plantes mises en terre. La qualité des rhizomes est exellente et la plupart ont fait suffisamment de petits qui sont déjà aussi grands que les rejets des variétés de chez Mid America ou Aitken 2009.

J'ai fait ce que dit K. Keppel: comme j'avais vu début juin que les floraisons auraient lieu dès la mi-juin pour les premiets et fin juin;début juillet pour beaucoup, j'avais récolté du pollen sur les variétés que j'avais; j'ai ainsi pu réussir les croisements: "Stop The Trafic" x "Grenade", "Enter The Dragon" x "Spring Madness", "Hint of Danger" x "Popstar", "Poster Girl" x 08/171-1 ("Bold Vision" x "Poésie"), "Italian Master" x "Ring Around Rosie", "Regal Knave" x "Gates of Rome", "Hysteria" x "Ring Around Rosie" et "Glamazon" x Grenade). Il n'y a plus qu'à attendre.

Par contre, je n'ai réussis aucun des croisements tentés avec Adoree, Merry Amigo (superbe), Carnival Capers ou Candy Colours; je renouvellerai mes tentatives l'année prochaine.
J'ai constaté sur beaucoup de variétés que la première fleur était mal formée, plusieurs fleurs à 4 ou 5 sépales notamment; je suppose que cela est du à l'adaptation au changement de saison; Est'ce que ce phénomène s'est déjà produit sur des importations australiennes la première année?
andré chalancon
MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 16:27    Sujet du message:

Merci pour ces précieux renseignements, je n'avais pas pensé récolter le pollen, mais je vais le faire aussitôt !
Loïc
MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 16:08    Sujet du message:

j'espère que tu as réussi à récolter un maximum de pollen, c'est ce que je fais quand les iris fleurissent ausitôt comme ça , car même s'ils crévent, cela permet d'utiliser leur pollen congelé l'année suivante.
c'est ce qui m'est atrrivé avec 'Piratre Ahoy', il n'étais déjà plus dans le jardin que je pouvais malgré tout distribuer son pollen!

J'ai eu un bébé de ces croisements qui a fleuri cette année:
http://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/4746832952/in/set-72157622241540873/
ROLAND
MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 13:32    Sujet du message:

Revoici le commentaire de Barry Blyth à ce sujet.

La question de savoir s'il faut laisser fleurir cette fin d'été les iris que nous venons de recevoir d'Australie divise un peu les avis des amateurs. J'ai donc posé la question directement à Barry Blyth très concerné par le sujet puisqu'il a une double expérience Sud-Nord et Nord-Sud grâce à sa collaboration avec Keith Keppel.
Voici sa réponse traduite par Loïc, mon traducteur officiel vu mes faiblesses linguistiques :

Barry Blyth a écrit:
"D'après mon expérience, et j'importe des iris américains depuis près de 50 ans, ils se mettent ici à fleurir à Noël.
J'ai tout essayé:
je les ai coupés.
Je les ai laissés, je les ai même pollinisés les 'étés' où il ne faisait pas trop chaud.
Je n'ai remarqué aucune différence.
Je pense que ce qui importe vraiment c'est de les protéger le temps qu'ils s'installent.

Tous les ans en Mai, je vais chez Keith Keppel en Oregon et je vois les iris que je lui ai envoyés en Février. Ils poussent dans un endroit protégé, et Keith laisse les premières tiges pousser et démarre immédiatement les pollinisations. Parfois ça marche, les graines arrivent!
Sur la centaine de plantes que je lui envoie habituellement, il en perd rarement, une ou deux, parfois.
C'est la deuxième année qui peut être problématique car parfois, s'ils ne sont pas un peu forcés, ils ne développent pas beaucoup de pousses après la floraison."


La plupart des iris reçus de Barry Blyth ont fleuris et sont vraiment conformes au catalogue.
sylvain
MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010, 18:25    Sujet du message:

En fait, j'en ai laissé fleurir dès le premier été, et il n'en sont pas morts. Tout dépend de la vigueur de la plante au moment de sa floraison. Si elle est un peu faiblarde, mieux vaut lui éviter l'effort de fleurir, mais si elle est costaude, comme c'est le cas en général pour ce qui vient de Tempo Two, il n'y a pas de risque.
andré chalancon
MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010, 10:32    Sujet du message: Floraison en juillet

Voici un des iris commandés chez Blyth qui a fleuri ce matin :
Pirate's ahoy :


On dit qu'il ne faut pas les laisser fleurir, mais je n'ai pas pu résister !

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group