Auteur Message
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Dim 01 Sep 2013, 16:48    Sujet du message:

Encore une fois, ça dépend de la région et du sol.
idume
MessagePosté le: Dim 01 Sep 2013, 15:13    Sujet du message:

ROLAND a écrit:
Je préconise à la plantation ( plutôt sur butte) de recouvrir le rhysome car la pluie et l'arrosage vont tasser rapidement la terre et le rhyzome reviendra à la surface mais il sera beaucoup mieux ancré dans la terre


C'est exactement ce qui m'incite à recouvrir, l'ancrage. A cause du vent et ... des chiens...
ROLAND
MessagePosté le: Dim 01 Sep 2013, 14:11    Sujet du message:

Je préconise à la plantation (plutôt sur butte) de recouvrir le rhizome car la pluie et l'arrosage vont tasser rapidement la terre et le rhizome reviendra à la surface mais il sera beaucoup mieux ancré dans la terre
idume
MessagePosté le: Dim 01 Sep 2013, 13:34    Sujet du message:

Ta réponse est donc, si j'ai bien compris : "on préconise cela pour éviter la pourriture des rhizomes", en somme...

Etant dans une région chaude et sèche (près de Nîmes), j'imagine alors que cette préconisation est nettement moins valable pour moi...
Gerard Raffaelli
MessagePosté le: Dim 01 Sep 2013, 13:14    Sujet du message:

Pour éviter la pourriture due à l'excès d'humidité, laisser affleurer le rhizome ne sufit pas. Il est conseillé dans ce cas de planter en butte (ou "en billon"). Encore faut-il tenir compte de la texture du sol (planter en billon dans un sol sableux est une erreur -que je viens de commettre !).
Le rhizome, c'est de la feuille transformée. Aussi peut-il être sensible à la photosynthèse (comme il l'est au Round Up).

Comme l'a rappelé Sylvain dans un précédent post, enterrer le rhizome peut, dans les cas de bloom out, favoriser le développement des racines et des yeux latents. Je l'ai expérimenté, c'est assez spectaculaire : mes vieux rhizomes, mis en pot et recouverts d'un cm de terre ont tous aujourd'hui des pousses de 10 à 15 cm, alors que mes rhizomes replantés en billon en pleine terre n'ont toujours manifesté aucun signe de reprise pour la plupart d'entre eux.

Donc difficile de fournir une règle valable en toute circonstance. La seule chose que je considère comme à peu près certaine, c'est qu'il faut éviter de planter les iris en creux. Le reste dépend de la nature du sol, de la granulométrie. De toute façon, si le rhizome est planté un peu trop profond, l'année suivante, les pousses nouvelles verront leur rhizome affleurer, ce qui semble confirmer l'attrait de celui-ci pour la caresse du soleil.
idume
MessagePosté le: Dim 01 Sep 2013, 11:17    Sujet du message: affleurement des rhizomes

On conseille généralement lors de la plantation d'iris de laisser affleurer une partie du rhizome à l'air libre.
Quelle est la vraie raison de cette recommandation ? Eviter la pourriture, faire agir la photosynthèse sur le rhizome lui-même ? autre ?
Quelle conséquence aurait le non respect de cette prescription ? l'avez-vous expérimenté ?

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group