Après la récolte des graines d'iris fin août, ces graines sont semées fin septembre.
Elles germeront en début d'année (année +1). Les plantes les plus précoces fleuriront l'année suivante (année +2) et la majorité un an plus tard (année +3). Mais il faut pour cela optimiser toutes les étapes de leur culture. Sans ces soins, il faut attendre 1 ou 2 ans de plus...
1) Réhydrater les graines mures et sèches et les laver longuement afin d'améliorer le taux de germination de la première année (contiennent des inhibiteurs de germination) : Graines laissées à tremper pendant 7-10 jours dans de l'eau de pluie changée quotidiennement. NB : Les 2/3 des graines germeront, les autres attendront un an de plus.
2) Préparer un mélange pour semis bien drainant : schématiquement 1/3 humus, 1/3 terre de jardin, 1/3 sable.
Pour mieux aérer le mélange, on peut utiliser en partie des éléments plus gros [indiqués entre crochet].
Recette à adapter à ses disponibilités et à la qualité des matériaux.
- Humus : terreau de feuilles, compost très bien décomposé, terre de marais (noir de Brière...), terre de bruyère...
Éventuellement sac de terreau de semis du commerce, sans fumier ni trop d'azote (risque de pourriture).
Ce terreau contenant déjà terre et sable/perlite, ajuster les proportions du mélange.
[+/- écorces de petits calibre].
- Terre de jardin : terre de bonne qualité ("maraichère"), de préférence pas trop argileuse.
Si argileuse, mettre moins de terre et augmenter l'humus.
Si très sableuse, en mettre plus mais moins de sable ou pas du tout.
[+/- litière pour chat (constituée d'argile absorbante) maxi 5% du total].
- Sable : grossier, "de rivière", arène granitique...
[+/- perlite, vermiculite, pouzzolane].
On prépare les terrines de semis. Grands pots de terre cuite de 15 cm de profondeur environ, bacs en polystyrène de poissonnier ou autres récipients avec trous de drainage. Les remplir jusqu'à 2 cm du bord. On peut aussi semer "en pleine terre" sous châssis froid.
3) Semer les iris en fin septembre (ou jusque fin novembre) : répartir les graines sur le mélange, espacées de 4-10 cm selon la place disponible. Couvrir les graines en ajoutant du mélange de terreau sur une épaisseur de 1 cm, ou bien enfoncer chaque graine du bout du doigt (ou avec un bâtonnet) à 1 cm de profondeur. Arroser légèrement. Placer les terrines sous un châssis froid, un tunnel ou un local lumineux "froid" - 0 à 5°C - (germination précoce en janvier) ou bien en plein air (germination tardive en avril). Maintenir humide par des arrosages selon besoin, aussi bien avant qu'après la germination.
4) Repiquer les jeunes plantes lorsqu'elles sont aisément manipulables : avec 3-4 feuilles et une hauteur de 10-15 cm. Les plants d'iris germés en janvier pourront être dépiqués et repiqués dès mai-juin.
Les planter en bonne terre de jardin bien préparée, en sol drainant, si besoin sur billon (butte entre 2 sillons). Les espacer suffisamment.
Ajouter de l'engrais, mélangé au sol, à chaque plant. Bien arroser les iris à la plantation.
Arroser les plants tous les jours pendant deux semaines après le repiquage.
Désherber obligatoirement chaque semaines ou plus fréquemment (l'herbe pousse très vite en mai et risque de concurrencer les iris !)
Pas d'herbicide sur les jeunes iris !
Attendre encore un ou deux ans avant la première floraison. NB : pour juger de la qualité d'un iris barbu, attendre de l'avoir vu fleurir 2 ans.
PV / août 2008
Article voisin : Semis d'iris (SR).