Chez l'iris comme chez les autres plantes la partie féminine d'une fleur s'appelle le pistil. Le pistil est composé de l'ovaire, qui va devenir la capsule contenant les graines, et du stigmate, où le pollen va être déposé en vue de la fécondation. La partie qui relie l'ovaire et le stigmate s'appelle le style.
Le style lui-même se compose de trois parties : le bras, qui peut prendre une forme plus ou moins pétaloïde selon les espèces ; le stigmate, sur lequel le pollen sera déposé, est une fine lame cornée située sous la crête, qui ressemble en fait à une paupière ouverte bordée de cils recourbés.
La partie masculine est constituée par les étamines. Celles-ci, sur les iris, prennent place sous le style dont elles accompagnent la gracieuse courbure. Elle comprennent une tige, le filet, qui, à son extrémité, porte les anthères, lesquelles sont composées de deux sacs juxtaposés qui abritent les grains de pollen et s'ouvrent lorsque la fleur est parfaitement développée.
L'hybrideur d'iris joue le rôle dévolu naturellement aux gros bourdons. Il transfère le pollen d'une fleur vers le stigmate d'une autre. Pour cela il détache les anthères d'une fleur, et vient les frotter délicatement sur le stigmate de celle qu'il a désignée comme devant être fécondée. Ce stigmate doit être légèrement humide pour que les grains de pollen adhèrent bien. Le temps pendant lequel le stigmate reste suffisamment humide varie en fonction de l'humidité de l'air, de la température et du vent. Il faut choisir une fleur fraîchement ouverte. Les sacs polliniques eux-mêmes doivent avoir atteint leur point exact de maturité : trop tôt, ils ne s'ouvriront pas, ou le pollen sera trop humide, trop tard et il sera trop sec, ou déjà dispersé. Il faut qu'il soit poudreux et facile à étaler. Effectuer le transfert à une heure où il n'y a ni pluie ni rosée, pour garantir la fécondation. Il est recommandé de réitérer l'opération sur les trois stigmates d'une même fleur.
Sylvain Ruaud / Juillet 2006