Planter une amaryllis

(Hippeastrum hybride)

Chico
Hippeastrum 'Chico'

Planter l'amaryllis 6 ou 8 semaines avant la date de floraison souhaitée. Mieux vaut lui laisser le temps de développer ses racines, au frais, avant de stimuler sa floraison en le plaçant à la chaleur.

Le bulbe : Choisissez d'abord une variété selon vos goûts. Il y a des variétés très classiques, telle 'Apple Blossom' rose, parfumée, et qui existent en très gros calibre donnant plusieurs hampes successives. Ou bien les charmants 'Picotee' blanc bordé de rouge. On trouve maintenant une gamme de nouvelles formes gracieuses allant des fleurs en trompette, telles celles du blanc 'Amputo', jusqu'aux étonnants pétales étroits et incurvés de 'Chico'.

Matériel : Choisissez un lourd pot de terre cuite dont le diamètre est de 3-4 cm supérieur à celui du bulbe. Placer un drainage avec des tessons au fond.

Utilisez un mélange humide, aéré et drainant d'environ un tiers de terre, un tiers de terreau ou tourbe et un tiers de sable. Ajoutez éventuellement des billes d'engrais à libération prolongé faiblement dosé en azote pour assurer la croissance à la belle saison. (L'excès d'azote et les matières organiques mal décomposées favorisent la pourriture des bulbes.)

Plantation : Couper la partie sèche des vieilles racines, mais épargnez les racines charnues.
Faites tremper les racines et la base du plateau une nuit avant la plantation (facultatif). Le bulbe démarrera plus rapidement.

Laissez la moitié ou le tiers du bulbe hors de terre.

Arrosez pour appliquer la terre sur les racines, puis placer le pot au frais à 13°C pendant 2 à 4 semaines. Maintenir le terreau légèrement humide.

Un mois avant la date de floraison souhaitée, placer l'amaryllis au chaud (18-22°C). Le placer alors au soleil pour éviter l'étiolement des feuilles. Arrosez davantage lorsque les feuilles et la hampe se développent. NB : plus de chaleur accélère la croissance de la hampe, la fraîcheur la ralentie.

Une fois les fleurs épanouies, prolongez leur durée en les plaçant au frais autant que possible et en arrosant bien.

Problèmes possibles : en début de floraison (et peu après un arrosage copieux), il arrive que la hampe florale lourde se penche fortement vers la lumière. Le pot risque alors de basculer s'il est trop léger (petit et en plastique). Dans le cas de 'Chico' et variétés voisines, le bulbe risque de basculer par enracinement insuffisant la première année.
Si vous coupez la hampe, pensez qu'il va s'en écouler du suc sur vos meubles...

Entretien après floraison : Faire refleurir une amaryllis.


Hippeastrum
Hippeastrum botanique et variété moderne, côte à côte.

Pour en savoir plus : lire "Une amaryllis pour la vie ! Culture de l'Hippeastrum" www.amaryllidaceae.org/Hippeastrum/culture.htm


top