Les glaïeuls hybrides à grandes fleurs ne sont guère rustiques, à la différence des petits "glaïeuls de Byzance". On ne peut les laisser en pleine terre l'hiver que dans les régions méridionales et surtout en sol bien drainé. Sinon, il faut les arracher à l'automne pour les conserver hors gel.
On les laisse en pleine terre tant que le feuillage est vert, cela permet à la plante de reconstituer ses réserves. (L'organe de réserve du glaïeul est un corme.) Les plus gros cormes donneront une plus grosse inflorescence l'année suivante. On les arrache donc au dernier moment.
Les glaïeuls sont arrachées dès que leur feuillage jauni, ou sinon lors des premières gelées. Les cormes ne gèleront pas car la terre est une protection suffisante contre ces premiers froids.
On arrache donc les glaïeuls fin octobre ou début novembre, dans une grande partie de la France.
À l'aide d'une fourche bêche, déterrer soigneusement les cormes.
Débarrasser les de la majorité de la terre.
Garder le feuillage.
Étiqueter les différentes variétés dès l'arrachage !
Placer les plantes avec leurs feuilles à l'abri du gel dans un endroit aéré.
Disposer les plantes par paquets pas trop gros, qu'ils puissent être aérés et sécher doucement
Après 10-20 jours, une fois le feuillage jauni, le couper à 10 - 20 cm du corme afin de réduire l'encombrement.
Laisser les cormes sécher et mûrir encore quelques jours ou semaines, pour les nettoyer plus facilement.
Détacher les cormes du reste de feuillage sec. Séparer le jeune corme arrondi formé dans l'été du vieux corme d'aspect ratatiné qui se trouve dessous. Ce dernier est à jeter. Éventuellement, enlever les restes de terre.
Éliminer les plantes malades et les plantes blessées risquant de pourrir.
Séparer les beaux cormes de taille à fleurir, au-dessus de 3,5 cm de diamètre environ. Les autres seront planté en pépinière au printemps et donneront des cormes de tailles suffisante en un an.
Détacher les bulbilles (billes blanches à rosées à la base des cormes). On peut les conserver pour les semer en pépinière au printemps et obtenir de beaux cormes en 2 ans. Pour les conserver jusqu'en mai à l'abri du dessèchement, les placer dans un pot et les couvrir largement de terre sèche ou de sable.
Poudrer éventuellement avec un insecticide contre les thrips : Placer les cormes dans un sac plastique avec un peu de poudre. Fermer le sac. Bien retourner et agiter le sac pour répartir la poudre.
Stocker les cormes dans un endroit sec à l'abri des rongeurs. On peut les suspendre dans un sac de toile dans un endroit frais, hors gel et sec, garage, cave ou grenier.
Maintenir l'étiquetage de chaque variété !